top of page

LA SOPHROLOGIE

Trop souvent réduite à la relaxation, la sophrologie est une méthode complète qui sollicite à la fois le corps et l’esprit. Elle consiste en l’apprentissage d’exercices de relaxation et de respiration , mais aussi en l’utilisation de l'imagerie mentale . C’est l’action conjuguée de toutes ses techniques qui permet à chacun d’agir sur soi en toute conscience et de ce fait d’améliorer la qualité de son existence. 

Faciles à pratiquer quotidiennement, les exercices de sophrologie nous font prendre conscience de ce qui nous motive ou au contraire de ce qui nous freine, de nos capacités et de nos limites… nous font devenir acteur de notre vie

D'abord médicale de part son créateur le Pr Alfonso CAYCÉDO, la sophrologie est résolument devenue pédagogique (développement personnel, prévention du stress, stimulation de la créativité...).


.

logo-syndicat-des-sophrologues-professio
feps-logo.png
Fotolia_21380723_M.jpg

POUR QUI?

Pour toute personne réellement impliquée et motivée

Grâce à sa pratique simple et facile , la sophrologie est accessible à tous :

  • Enfants à partir de 7 ans - Adolescents - Adultes et personnes âgées.

  • Salariés quel que soit le secteur d'activité de leur entreprise


La sophrologie ne requiert aucune tenue vestimentaire spécifique, aucune condition particulière si ce n'est la curiosité et l'envie de découvrir les liens entre corps et esprit, entre soi et les autres.

La sophrologie n'est pas une méthode magique mais est efficace quand elle est pratiquée régulièrement. Les exercices appris en séance se reproduisent  en toute autonomie chez vous, au travail , n'importe où ou n'importe quand.

 

POURQUOI ?

  • Améliorer son sommeil

  • Gérer son stress

  • Gérer ses émotions

  • Mieux vivre avec ses acouphènes

  • Se préparer à un événement futur (un examen, un concours, un entretien, une prise de parole en public, , une intervention médicale...)

AVEC QUI ?

Un professionnel reconnu en sophrologie

De préférence avec un professionnel ayant obtenu un titre de sophrologue inscrit au Répertoire National de la Certification (RNCP) avec un niveau de qualification reconnu par l'État.

Bien qu'en France la sophrologie soit une profession « non réglementée », le métier de sophrologue s’oriente vers une reconnaissance professionnelle toujours plus grande sous la houlette du syndicat des sophrologues professionnels (SSP). C’est ainsi que le Pôle Emploi national a reconnu cette profession en le dotant d’un code ROME, que des mutuelles proposent à leurs adhérents de rembourser des séances de 
sophrologie jusqu’à un certain montant annuel et que le « Certificat de sophrologue » délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles (F.E.P.S) est officiellement reconnu par l’Etat au niveau III depuis le 27 août 2013.


Le sophrologue est soumis à une éthique et à une déontologie d'autant plus s'il est membre du S.S.P De plus, il est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients de manière à assurer la protection du cadre d'exercice professionnel.

"VIVRE ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est APPRENDRE à danser sous la pluie."                                                                                                                 

"Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de mieux-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant."

bottom of page